Prévenir le Burn out grâce à la Cohérence Cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode qui repose sur des bases scientifiques et qui permet, à l’aide d’une technique de respiration simple, de rétablir l’équilibre entre le cœur et le cerveau.

En cause : notre stress chronique

Un concept récent

Le terme de burn-out a été employé pour la première fois en 1974 par le psychiatre américain Herbert Freudenberger dans un article, Staff burnout. Il l’a défini alors comme une « brûlure interne ».

Littéralement, faire un burn-out, c’est « brûler de l’intérieur, se consumer ».

« C’est une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel », explique Catherine Vasey, psychologue et auteure de Burn-out : le détecter et le prévenir (Editions Jouvence, 2007).

En cause ? …  Le stress chronique que nous sommes nombreux à subir au travail.

« Contrairement à ce que l’on pense souvent, la première cause d’un burn-out n’est pas psychologique, mais physiologique. Il est dû à un stress important et répété.

Le stress est une réaction du corps, qui lui permet de se mettre en alerte le temps d’un danger.

L’urgence est devenu un mode de vie. Les gens sont sur le qui-vive 24 heures sur 24, résultat : leur corps est épuisé. »

La respiration : le cheval de Troyes du Système Nerveux Autonome

Mais comment la respiration peut-elle impacter sur l’activité cardiaque et le système nerveux autonome ? Le système cardiaque, le système respiratoire et le système vasculaire assurent tous trois l’apport en nutriments nécessaire à l’organisme.

Pas étonnant qu’ils soient étroitement liés. La fonction cardiaque, respiratoire, ainsi que d’autres fonctions vitales comme la digestion, ont un fonctionnement autonome, indépendante de notre volonté.

Grâce aux capteurs de pression artérielle (barorécepteurs) situés sur l’aorte et la carotide, les variations de la pression artérielle sont détectées en permanence.

A l’inspiration, quand la pression baisse à l’intérieur de la cage thoracique, le cœur accélère . A l’expiration la pression augmente et il ralenti. C’est le mécanisme de baroréflexe.

Le rythme respiratoire a donc un impact direct sur le rythme cardiaque et sur les fonctions parasympathiques.

Le Dr David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir » parle de la cohérence cardiaque cette technique qui permet de lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression, la tension artérielle…

Bien sûr, vous savez que le cœur est un organe essentiel de notre corps. Mais il l’est bien plus encore que vous ne le croyez ! Il influe aussi sur notre cerveau ! Et le contrôler permet de protéger sa santé mentale.

Cœur et cerveau, même combat… 🙂

Comment ça marche ?

Il est donc possible d’agir sur son rythme cardiaque de manière indirecte, en travaillant sa respiration notamment.

C’est là que la cohérence cardiaque intervient : en effet, la méthode propose d’apprendre à contrôler son rythme cardiaque, avec des techniques simples et un système de biofeedback.

Un logiciel permet de visualiser les battements du cœur sur un graphique, et de voir directement les effets de différentes techniques pour le calmer.

Progressivement, on apprend à contrôler de manière quasi réflexe les emballements de ce muscle.

Des milliers de personnes, dont je fais partie, ont déjà bénéficié de la cohérence cardiaque et gèrent mieux grâce à sa pratique leur stress et leurs émotions.

Une efficacité prouvée

Plusieurs études ont montré une efficacité des techniques de cohérence cardiaque.

Des essais ont été menés chez 38 employés américains souffrant d’hypertension. La moitié d’entre eux ont bénéficié d’un programme de contrôle des émotions par cohérence cardiaque. Au bout de trois mois, ils avaient non seulement réduit leurs problèmes d’hypertension, mais aussi évacué stress et coups de blues.

Enfin, la cohérence cardiaque étant un marqueur de santé fiable, elle peut être utile pour dépister ou confirmer un diagnostic d’épuisement professionnel (burn-out).

Découvrez et pratiquez cette technique de gestion du stress  que chacun peut pratiquer simplement pour gérer stress et anxiété et réguler ses émotions : à la maison, au travail, lors des conflits ou des challenges…

Atelier « Stop au stress, je respire! »

Praticienne en cohérence cardiaque, je vous accompagne, vous aide à installer votre pratique et plus encore!   Cabinet deviens qui tu es 83130 LA GARDE

 

(Source : Doctissimo.fr)

Laissez  vos commentaires sur vos expériences si vous en avez l’envie! Partagez vos ressentis et réflexions dans les commentaires… partagez!

 Merci! à bientôt! 😉

Céline BARRAU

deviensquitues-var.com

Une réflexion au sujet de « Prévenir le Burn out grâce à la Cohérence Cardiaque »

  1. Ping : Stop au stress, respirez! Cette technique de respiration met le stress KO

Laisser un commentaire