La Méthode RE®

La Méthode RE (Relationship Enhancement®)
restaurer et renforcer le lien avec autrui

Une méthode, inscrite dans le registre des thérapies brèves, à la fois simple et très subtile pour des relations positives.

Basée en particulier sur l’Empathie et le Savoir-Dire, la Méthode RE® permet d’œuvrer au cœur de la relation et donne les clés du Savoir-Ecouter et du Savoir-Dire.

L’objectif est de résoudre les problèmes et conflits interpersonnels, de prendre en compte les attentes et perceptions de chacun, dans une volonté d’améliorer les relations dans les domaines familial, amical ou encore professionnel.

apprentiegirafe.blogspot.fr/: Le pouvoir de l'empathie

Comment améliorer ses relations ?

La méthode qui s’effectue à partir d’exercices guidés (apprentissage de 10 savoir-faire) enseigne à exprimer clairement les sentiments éprouvés lors de situations problématiques : colère, incompréhension, rancœur, abattement, tristesse, solitude… et ce de manière constructive, sans endommager la relation. La Méthode RE® demande de passer par le ressenti, plus que par l’analyse. Elle ne requiert pas de se plonger dans le passé, ni dans l’introspection, de l’un comme de l’autre.

La Méthode RE® est un outil apportant de nouvelles capacités dans la relation pour contribuer à désamorcer la discorde, à consolider le lien au lieu de le couper, pour créer, entretenir et approfondir des relations positives. Avec la Méthode RE® les portes s’ouvrent et les esprits s’apaisent.

La Méthode RE® prend appui sur des théories largement reconnues et validées et sur des concepts qui ont inspiré les pratiques des plus grands courants en thérapies psycho-dynamiques, humanistes, comportementales, interpersonnelles, les travaux de Carl Rogers, les Théories de l’Apprentissage, le Constructivisme, la théorie interpersonnelle selon Harry Sullivan.

intention de comprendre

Cette méthode est utilisée et enseignée par des professionnels qui ont été formés, supervisés et certifiés. Il existe en France un processus de formation et la certification pour les professionnels est délivrée par l’Institut Francophone de la RElation (IFRE).

Cette méthode est particulièrement bien acceptée par les rebelles à l’introspection. 

Il n’est pas obligatoire d’évoquer le passé.

Pour qui?

Toute personne désireuse d’améliorer ses relations (couple, famille, parent, travail…)

Consultations au cabinet (couple ou individuel) mais aussi des stages et des ateliers d’entrainement vous sont proposés régulièrement!

empathie communiquer