Déménager : un stress ?!

déménagerDéménager

Perte de repères, changement d’habitudes : le déménagement est souvent vécu comme une épreuve stressante, un «mini séisme psychologique».

C’est un moment stressant et physiquement épuisant.

Selon plusieurs études, le déménagement arrive en troisième position des facteurs de stress et de fragilisation, après le deuil et le licenciement ! Le déménagement est un facteur d’anxiété pour 76 % des Français (Sondage Sofres).

Quitter un espace et des visages familiers pour un lieu inconnu nous déséquilibre et nous fait osciller entre abattement et excitation.

Les êtres humains ont besoin d’un minimum de stabilité, de sécurité afin de se projeter vers l’avenir.

« Pour les êtres d’habitudes que nous sommes, le changement est une épreuve d’abandon : d’objets, de murs, d’un quartier… C’est pourquoi nous en sortons si fatigués, d’une fatigue qui dépasse largement les conséquences des efforts fournis », Alberto Eiguer, L’Inconscient de la maison.

La période entre deux

La période entre deux où on va bientôt partir sans pour autant investir le nouveau logement est souvent difficile.

Normal ! Le lieu dans lequel nous habitons appartient déjà au passé sans pour autant que nous puissions investir le nouveau. C’est très frustrant !

La difficulté du déménagement réside moins dans les cartons et les aspects matériels que dans cette perte des repères familiers et la conquête d’un univers nouveau.

Ecouter et accueillir la tristesse ou le sentiment d’abandon quand ils sont là, donnera naissance à de nouvelles forces.

Accueillir le changement!
Un déménagement, c’est aussi une renaissance

 

déménager

Quelques conseils 😉

Préparez-vous, prenez du temps pour ça (remplissez vos cartons petit à petit : réfléchissez à ce que vous souhaitez garder, à ce que vous voulez jeter, incitez les enfants à faire de même…)

Se confronter au passé n’est pas toujours facile à gérer…

– Faites le deuil de votre ancien environnement (ça prend un temps incompressible et il est question d’accueillir et de traverser les différentes étapes de ce processus)

– Projetez-vous dans votre nouvelle vie (au lieu de vous accrocher au passé). Découvrez votre nouveau quartier, repérez les commerçants, les endroits sympas…

Adaptez-vous au nouveau logement, au nouvel environnement… à votre rythme

– Voyez les choses du bon côté : le déménagement permet aussi d’aborder une nouvelle période de votre vie.

– Concentrez-vous sur les atouts, sur le positif et laissez aller le passé 😉

Un changement de vie est une chance

Pendant les moments de doute, rappelez-vous qu’un déménagement c’est avant tout la possibilité de s’inventer une nouvelle vie avec la promesse de vivre de nombreuses bonnes surprises.

Le déménagement est une belle aventure porteuse de belles rencontres et d’événements heureux. Soyez optimiste!

L’EFT * peut aussi vous accompagner durant cette période transitoire :

Se détendre afin de se libérer du stress, profiter d’un sommeil récupérateur, regarder vers l’avenir : se projeter dans son futur environnement, imaginer sa nouvelle vie, penser à l’aménagement, les couleurs, les meubles…
* Prochain atelier découverte le 5/07/16 à la Valette-du Var

Laissez  vos commentaires sur vos expériences si vous en avez l’envie!

Céline BARRAU

deviensquitues-var.com

Laisser un commentaire