L’argent dans le couple

Un sujet délicat

amour argentAvec  la sexualité, l’argent est sans doute l’un des sujets les plus sensibles dans la vie d’un couple.

C’est souvent difficile de parler d’argent dans le couple. Inutile d’attendre  que la situation soit catastrophique pour parler des problèmes d’argent, c’est souvent beaucoup plus difficile de communiquer quand tout va mal.

 

L’argent est associé au pouvoir, même dans un couple.

Le couple trouve son équilibre lorsque chacun peut exprimer ses compétences  dans un domaine : cuisine, ménage, courses, budget… qu’importe !

La place de l’argent au sein d’un couple

Il n’est pas évident de tout partager dans la vie à deux : l’argent demeure un sujet tabou, surtout lorsque l’on  veut vivre une relation faite « d’amour et d’eau fraîche » non entachée par des questions matérielles… En France les relations se forment le plus souvent sans que chacun des partenaires ait abordé cette question avant de cohabiter !

En réalité, un couple qui veut préserver sa sérénité a intérêt à aborder la question de l’argent de la manière la plus claire possible, sans ambiguïté.

main dans la main

Embellir nos Relations avec la méthode R. E.

Une des principales sources de conflit

Pour ne pas se retrouver « coincé » dans un fonctionnement financier d’autant plus difficile à défaire que le couple existe depuis longtemps, le mieux serait  d’en parler dès le départ et  de définir un mode de fonctionnement.

Le problème est que le rapport que le couple entretient avec l’argent se trame le plus souvent en silence.

argent bonheur

Quelques conseils 😉

Pour le psychologue et thérapeute conjugal, Yvon Dallaire, l’argent est un sujet miné et potentiellement minant pour un couple. Voici donc quelques  pistes  pour l’aborder plus tranquillement… :

– Établir une bonne entente financière avec son conjoint 

Nous n’avons pas tous la même représentation de l’argent. Pour les uns, l’argent sert à être dépensé et à profiter pleinement du présent, alors que pour les autres, il doit être économisé pour assurer l’avenir.

Certains se comportent en cigales et d’autres en fourmis. Or, un couple n’est pas forcément constitué de deux personnes qui partagent le même rapport à l’argent. Il s’agit donc d’oser parler de gestion financière dès la formation du couple pour que les conjoints soient au clair sur cette question.

– Quand une cigale rencontre  une fourmi…  😉

Une façon de faire est d’établir un budget conjugal commun, en définissant ce qui y entre ou pas et de convenir d’une gestion financière. «  Lorsque les deux conjoints ont chacun une source de revenus, la stratégie la plus simple, qui est d’ailleurs recommandée par tous les conseillers financiers matrimoniaux, est de se doter d’un compte commun et de deux comptes personnels et confidentiels. Chacun des conjoints verse sur le compte commun une somme nécessaire au budget conjugal qui est calculée en fonction de ses revenus. Pour éviter les confrontations monétaires, les conjoints peuvent s’attribuer à tour de rôle la mission de gérer la comptabilité pour l’année à venir et de fournir des comptes rendus trimestriels ou semestriels ou sur demande. » Qui sont ces couples heureux, Yvon Dallaire

– Du  partage bien sûr, mais aussi de l’indépendance financière 

« La possession d’un compte privé permet à chacun des partenaires de faire ce qu’il veut de l’argent qui lui reste : le dépenser ou l’économiser. Ainsi, tout en participant à la création d’une complicité autour d’une entente budgétaire, chacun garde son indépendance financière. Ce faisant, les deux partenaires apprennent à gérer sainement l’une des principales sources de conflits dans le couple. »

 

S’occuper de l’argent c’est être adulte!
La maturité d’un couple se mesure aussi  à la manière dont il traite des questions d’argent. S’occuper de l’argent c’est être adulte. Dans un couple c’est sortir de la fusion amoureuse du commencement de la relation. Cette fusion amoureuse est nécessaire pour créer le couple, mais pour, durer, un couple a besoin de se différencier et de faire coexister l’homme, la femme et le couple, qui sont 3 entités différentes. C’est alors qu’il arrive au stade de l’union  et que  la vie en commun peut livrer tous ses fruits…

Et si vous profitiez de cet article pour en parler avec votre conjoint !?
Comment fonctionne votre couple au niveau de l’argent ? Comment décririez-vous la relation de chacun avec l’argent ? Qui fait les comptes ? Comment décidez-vous des grands et petits achats ? Chacun a-t-il son argent personnel ?  Y a-t-il un « spécialiste » de cette question ? …

La Méthode R E peut vous aider à échanger sur ce sujet aussi!
( Atelier découverte à suivre)

Laissez  vos commentaires sur vos expériences si vous en avez l’envie! Partagez vos ressentis et réflexions dans les commentaires… à bientôt!

Céline BARRAU

deviensquitues-var.com

Laisser un commentaire