L’empathie est une clé du succès
Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie !
Entre 2006 et 2016, trois universités finlandaises ont suivi le parcours de plusieurs milliers d’enfants en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants.
Voici les premiers résultats de cette étude rapportés par le magazine Sciences Humaines :
« L’attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des enfants, aussi bien en lecture, écriture ou arithmétique.
À l’inverse, un faible soutien émotionnel provoque des comportements passifs et d’évitement. »
Empathie et enseignement
Quand les enseignants sont empathiques et chaleureux, il y a sécrétion d’ocytocine qui est a l’origine de l’apparition de trois autres molécules : la dopamine, les endorphines et la sérotonine.
Ces hormones ont pour effet d’apaiser les enfants tout en les rendant plus attentifs, créatifs, motivés et heureux d’apprendre.
- L’ocytocine favorise l’empathie et augmente le bien-être.
- La dopamine stimule la motivation, la créativité et le bien-être.
- Les endorphines contribuent au bien-être.
- La sérotonine stabilise l’humeur.
Des gestes simples comme l’écoute, la gentillesse, le soutien,… sont à portée de chacun d’entre nous pour améliorer le quotidien de chacun.
Les enfants n’apprennent rien des personnes qu’ils n’aiment pas (ou l’importance des relations humaines dans l’enseignement)
Aucun apprentissage ne peut se faire sans une connexion profonde, humaine et positive entre les élèves et les enseignants.
Les enfants les plus durs, les plus « pénibles » viennent à l’école pour une chose : les relations, les connexions avec d’autres personnes.
Laissez vos commentaires, ressentis ou réflexions sur vos expériences si vous en avez l’envie! … partagez!
Merci! à bientôt!
Céline BARRAU, Coach et thérapeute certifiée RE