La course aux grenouilles

Un conte à lire aux enfant (et aux adultes!) qui manquent de « confiance » en eux!

A l’approche de cette fin d’année, je vous propose de partager un conte métaphorique avec vos enfants;  Il permet d’apprendre à ne pas tenir compte des jugements.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark TWAIN

grenouille-1

 

La course des grenouilles

Une fois par an, dans le monde des grenouilles, une course était organisée. L’objectif était d’arriver en haut d’une grande et vieille tour. Toutes les grenouilles de l’étang se rassemblèrent pour les voir et les encourager.   Et la course commença …

En fait, les gens ne croyaient probablement pas possible que les grenouilles puissent atteindre la cime, et toutes les phrases que l’on entendit furent de ce genre :

« Impossible!! Elles n’y arriveront jamais ! »

« Leur physionomie ne leur permet pas d’y arriver ! »,

« Elles vont se dessécher avant d’y arriver »,…

Les grenouilles commencèrent à se décourager et se résigner, toutes sauf une qui continua de grimper avec fougue et enthousiasme et les gens continuaient :

« … Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais !… »

Et les grenouilles s’avouèrent vaincues, sauf toujours la même grenouille qui continuait à insister.

A la fin, toutes se désistèrent, sauf cette grenouille qui, seule et avec un énorme effort, atteignait le haut de la cime.

Les autres voulurent savoir comment elle avait fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l’épreuve.

Et découvrit qu’elle… était sourde !

Ce qui est profondément ancré dans votre cœur, vous appartient, ne vous laissez pas décourager par des discours destructeurs, saboteurs et paralysants.

Rappelez-vous du pouvoir des mots que vous entendez, que vous dites, pensez ou que vous lisez !

Le déficit d’estime de soi est l’un des motifs le plus fréquent de consultation au cabinet. Cette carence est, le plus souvent, liée à l’enfance. Aussi il est important de valoriser et de donner confiance plutôt que de dire « attention c’est dangereux! », « tu ne vas pas y arriver »….

Restez sourd quand quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves !

Il est important de se défaire de l’habitude d’écouter les propos des personnes autour de vous qui vous font douter et qui vous découragent…. il est parfois utile d’apprendre à être sourd! 😉

Reconnaissons aussi que nous n’avons parfois besoin de personne pour nous adresser à nous-même des messages totalement démotivants!

Notre petit saboteur, notre discours intérieur peut nous assaillir de tas de messages inhibants … vous savez!? « la petite voix » à l’intérieur de soi! 😉

 

grenouille-sourde

Il est utile d’apprendre à rester sourd à cette petite voix intérieure qui nous démobilise.

Le point de départ du changement relève d’une prise de conscience…

parabole-de-la-grenouille

Belle course à tous !

Laissez  vos commentaires sur vos expériences si vous en avez l’envie! 

Partagez vos ressentis et réflexions dans les commentaires… et si cet article vous a plu, partagez le. Merci! à bientôt! 😉

Céline BARRAU

deviensquitues-var.com

Laisser un commentaire