La communication et le couple…

La communication et le couple

Les problèmes de communication sont le problème majeur des couples que je reçois. C’est sans doute  le sujet le plus abordé dans mes consultations.

problème de couple

Beaucoup de couple ne font pas la différence entre “écouter” et “entendre”. Au mieux ils parlent, mais ne s’écoutent pas.

On entend ce que l’autre dit, mais on se dit qu’il a tort, et on se demande intérieurement ce que l’on va pouvoir lui répondre pour montrer que l’on a raison, comme si nous avions à nous défendre!

Communiquer c’est être ensemble, il est donc nécessaire de lâcher son besoin d’avoir raison!

Au début de la relation, on communique (plus ou moins bien). Les années passent et on s’installe dans un processus où on a l’impression de connaître l’autre par cœur.

Et finalement on communique moins bien, parfois plus du tout.

couple en crise

Comment sortir alors de ce système de procès et de jugement et se tourner vers une démarche constructive où on ressort tous les deux gagnants?

Le premier moteur est bien évidemment l’envie commune que ce soit de nouveau possible!

 

MIEUX COMMUNIQUER CA S’APPREND!

Apprendre à être à l’écoute de soi et de l’autre est une habileté qui se développe.

Se dire, partager, se dévoiler et se découvrir dans l’amour et la simplicité c’est possible, même après plusieurs années de vie commune.

La clé d’une  bonne entente dans un couple se trouve dans l’art de  bien communiquer, de façon à ce qu’il y ait un échange réciproque et respectueux,  et que chacun puisse exprimer ses pensées et ses émotions tout en sachant qu’il sera écouté et compris.

Comprendre l’autre ne signifie bien sur pas adhérer à son point de vu!

Mais il est nécessaire de  considérer l’autre comme un partenaire et non comme un adversaire, et de lui permettre d’être lui-même et accueillir ses différences.

DES CLES!

Communiquer est la clé d’une relation épanouie.  La plupart des « batailles » commencent parce que l’un dit « c’est comme ça » et l’autre dit « pas du tout, c’est comme ça ! »

Apprendre à écouter l’autre 

Sans  couper l’autre, en arrêtant son discours intérieur négatif   : « je sais ce qu’il va me dire ! », « c’est toujours pareil! »… etc…

Ecouter paraît être une action très simple à réaliser  et pourtant la plupart des gens ne savent pas écouter. Ce qui est simple, c’est de faire semblant d’écouter.

Ecouter son partenaire réellement demande des compétences bien spécifiques. Il faut pouvoir se détacher de soi et de son nombril, et se centrer, ne serait-ce que quelques minutes, sur l’autre. La plupart du temps, on a tendance à ramener tout à soi.

C’est tout un art d’apprendre à mieux communiquer avec l’autre, cela demande de l’envie et un peu de temps, de savoir prendre du recul par moment, et aussi une bonne dose d’humilité!

Exprimer votre point de vue  en disant « je »

Si vous souhaitez que l’autre entende, ne le culpabilisez pas. Commencez par voir le positif d’une situation et continuez en parlant de vous et de votre point de vue plutôt que de critiquer l’autre.

 Valoriser et se centrer sur le positif

La encore ça n’est pas si évident, peu d’entre nous ont été habitué à dire et à recevoir du positif.

Nous sommes plutôt conditionnés à pointer du doigt ce qui ne va pas chez l’autre, ce qu’il fait mal ou ce qu’il ne fait pas.

On pense moins souvent à dire à son partenaire ce qu’on aime chez lui, ce qu’il fait bien, les qualités que l’on aime…

Prenons l’habitude de voir le verre à moitié plein et soulignons le positif chez l’autre : faire des compliments, valoriser ses actions, ses efforts et ses qualités…

On encourage ce qu’on souligne et on décourage ce qu’on ignore!

Plus vous encouragerez votre partenaire à aller vers ce que vous aimez chez lui, plus il le fera et plus vous serez content.

La valorisation permet également à l’autre de se sentir aimé et apprécié. Ainsi, il peut mieux vous aimer à son tour et vous valoriser aussi. La valorisation est très importante pour avoir une bonne estime de soi et développer sa confiance en soi.

C’est un cercle vertueux : plus vous êtes valorisé, plus vous avez confiance en vous, mieux vous vous sentez dans votre peau et plus vous êtes épanoui dans votre vie.

Les reproches et les attaques tuent la communication dans le couple 

Pour espérer mieux communiquer en couple, mieux vaut limiter voire arrêter les reproches. Quand on fait des reproches à quelqu’un, la réaction humaine et classique est de se défendre.

Un reproche est une critique, une forme d’attaque de l’autre sur un comportement, une façon de pensée ou des valeurs personnelles.

Personne ne peut répondre à un reproche avec le sourire (peut être le Dalaï-lama 😉 ??)!!

Donc si vous ne voulez pas que votre partenaire se défende et vous attaque en retour, ne l’attaquez pas en premier.

 Quand ce que vous faites ne marche pas, faites autrement!

Les mêmes actions mènent inévitablement aux mêmes résultats. Donc faites preuve de créativité et innovez dans vos stratégies…

Si vous voulez que ça change, changez!

changer

N’oubliez pas que la personne qui se trouve en face de vous est un être humain que vous avez choisi pour faire partie de votre vie.

A ce titre, votre partenaire ne mérite ni votre mépris, ni votre haine. C’est une personne digne de respect et d’admiration qui mérite que vous fassiez des efforts pour elle.

 

Pour approfondir et faire l’expérience et  pour vous aider à entretenir une meilleure communication dans votre couple 😉 :

ATELIERS MIEUX VIVRE SON COUPLE

attachement

 

Si cet article vous a plu, partagez le! 😉 Merci! à bientôt! 

Céline BARRAU Coach, Formatrice. Thérapeute de couple certifiée RE

deviensquitues-var.com

 

3 réflexions au sujet de « La communication et le couple… »

  1. Ping : Couple en crise : le baby clash! Quand bébé arrive...

  2. Ping : Des habitudes de communication positive..... dans le couple

  3. Ping : Stage découverte R.E. à La Garde, comment améliorez vos relations?

Laisser un commentaire