Accueil et accompagnement des émotions

Accueil et accompagnement des émotions

L’écoute des émotions de l’enfant passe par une écoute empathique : refléter ce que nous entendons dans ce que vient de dire l’enfant, percer ce qui sous-tend les paroles prononcées par l’enfant, écouter la résonance émotionnelle dans ce que l’enfant dit, se mettre à sa place.

La cartographie des émotions

De chercheurs finlandais sont parvenus à établir une cartographie des émotions à partir des témoignages de centaines de volontaires.

Voici la localisation des sensations et leur intensité pour chaque état émotionnel, un outil précieux pour les identifier et y associer le vocabulaire spécifique :

émotions

« Pour accueillir une émotion, il faut distinguer vraie émotion et émotion parasite. »

Interview d’Isabelle FILLIOZAT (propos recueillis par Laure Marchal)

 

Qu’est-ce qu’une émotion ?
C’est une réaction physiologique d’adaptation de notre organisme. On pense trop souvent que l’émotion est psychologique, mais ce n’est pas le cas ! Quand on a peur par exemple, notre amygdale va sécréter des hormones spécifiques qui vont nous préparer à agir face au danger. C’est donc une réaction physiologique qui a lieu.

Y a t-il des différences entre les émotions d’un enfant et celles d’un adulte ?
Tous les humains ont les mêmes émotions quelque soit leur âge, mais les adultes ont terminé d’élaborer tout leur cerveau et notamment les nouvelles couches (le neocortex) qui permettent de réguler les émotions et de tempérer les réactions émotionnelles.
Les enfants quant à eux, ont leurs circuits émotionnels en construction. C’est la raison pour laquelle certaines zones vont être davantage stimulées pendant des périodes de la croissance (à 1,5 ans/2 ans, les zones de colère sont davantage activées par exemple). Quand un enfant vit une émotion, elle envahit tout son corps ! Il n’est pas en mesure de prendre du recul sur celle-ci, ni de se poser des questions sur la raison de son émotion… contrairement à l’adulte.

Vous parlez aussi d’accompagnement émotionnel, c’est à dire ?
L’expression d’une émotion dure environ 90 secondes, parfois un peu plus chez un enfant. Vous pouvez alors l’accompagner émotionnellement pendant ce laps de temps en suivant ces étapes:
1/ Accueillir non verbalement, par le regard, en étant présent dans votre respiration, votre attitude intérieure. Vous pouvez également prendre l’enfant dans vos bras.
2/ Vous pouvez mettre des mots sur le ressenti : « Je vois tes sourcils froncés et ta mâchoire qui s’avance… ça semble être de la colère !» / « Tu es triste ! »
3/ Permettez à l’émotion d’aller jusqu’à sa résolution.
4/ Quand la respiration de l’enfant est redevenue calme, vous pouvez prendre la parole.

roue émotions

Et si l’enfant ne se calme pas ?
Une émotion passe très vite. Si ce n’est pas le cas, si elle dure, si elle est disproportionnée, c’est que ce n’est pas la « bonne émotion ». Je me souviens d’une assistante maternelle qui posait des mots sur l’apparente colère d’un enfant. Et plus elle lui disait « tu es en colère parce qu’il s’est passé telle situation », plus sa colère redoublait. Il s’agissait en réalité du sentiment d’injustice. Or ce n’est pas la colère qui guérit cette émotion mais le dégoût. A partir du moment où elle a dit « c’est pas juste » en faisant la moue du dégoût, l’enfant a lui aussi mimé cette émotion qui est alors partie en quelques secondes ! Son apparente colère était en réalité une réaction émotionnelle parasite.

Il y a donc une grande distinction à faire entre une réaction émotionnelle parasite et une réelle émotion ?
Exactement ! Les enfants ont beaucoup de réactions émotionnelles parasites ! Pour vous y retrouver, gardez-en tête les choses suivantes : une émotion est très rapide et on trouve naturel que l’enfant la vive. L’enfant éclate de joie après avoir réussi à monter sa tour de cubes ? On trouve ça naturel. Il éclate de joie après avoir cogné un camarade ? On ne trouve pas cela normal. Si l’expression d’une émotion ne fait pas sens, c’est probablement du « parasite ».

Certains enfants expriment volontiers leurs émotions, d’autres moins…
L’émotion doit en effet être exprimée au risque d’accumuler des tensions intérieures. Il est donc essentiel d’enseigner aux petits des techniques d’expressions émotionnelles, surtout en collectivité. Prenons l’exemple de la colère. Spontanément, les petits vont exprimer cette émotion en tapant un camarade. Or nous ne souhaitons pas que cela se produise. On va donc leur apprendre à réagir autrement. On peut leur enseigner par exemple à taper des pieds. Ça ne fait de mal à personne et ils peuvent se dégager de toutes les tensions accumulées.

Présentation de l’atelier

Elle hurle, il frappe, elle pleure sans fin, il casse tout et se tape, elle se jette par terre, il a peur
de tout, elle n’ose pas approcher les autres… Le quotidien peut être épuisant et nous laisser dans l’impuissance et le questionnement face aux réactions émotionnelles souvent disproportionnées de nos enfants.

Ateliers Filliozat

Les découvertes des neurosciences nous informent sur les processus émotionnels selon les
âges et la maturation du cerveau.

L’Approche empathique de l’enfant nous apprend à différencier une réaction de stress d’une émotion ou d’une réaction émotionnelle parasite et nous fournit des clés pour accueillir l’enfant submergé par ses émotions et l’aider à retrouver son calme.

ATELIER ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉMOTIONS

Durée : 1 journée, ou 3 soirées.

Savoir réagir avec pertinence, douceur et efficacité face aux réactions émotionnelles des enfants

(Pré requis, avoir participé aux ateliers Stop aux crises)

PROGRAMME

  • Stress, émotion et réaction émotionnelle parasite
  • Accompagner l’expression d’une émotion
  • Enseigner aux enfants des techniques de régulation
  • Derrière la colère se cache souvent une autre émotion
  • Développer le pouvoir personnel de l’enfant

Céline BARRAU Coaching et thérapies brèves, Formatrice Filliozat

Coaching et formation à La Garde (83130)  et à distance

 

ateliers filliozat var

 

2 réflexions au sujet de « Accueil et accompagnement des émotions »

  1. Ping : L'intelligence du coeur ou l'intelligence émotionnelle - Coaching et thérapie à Toulon-La Garde-Hyères

Laisser un commentaire