Auto-empathie : qu’est ce qui se passe pour moi?

Auto-empathie?

Faire preuve d’auto-empathie, c’est s’écouter sans se juger, c’est ouvrir un espace d’accueil et de paix en soi.

L’auto-empathie consiste à identifier nos émotions et leurs sources, à comprendre ce qu’il se passe en nous avant d’en déduire une action adaptée à nos sentiments.

Les relations avec les autres se font alors plus harmonieuses !

Résultat de recherche d'images pour "auto empathie"

« Se tourner vers l’intérieur de soi-même et accueillir ce qui s’y passe est le moyen le plus immédiat et le plus puissant pour nous aider à traverser les tempêtes et les écueils de nos relations et pour trouver de la clarté quant à nos besoins, valeurs et objectifs. » – Anne van Stappen

Mode d’emploi :

  1. Faire « pause » : s’arrêter et décider de s’écouter.
  2. Noter mentalement les sensations que nous envoie le corps : Où sont les tensions? Qu’est-ce qui se passe dans le corps ? Quelle est l’intensité de ces sensations ? Picotements, chaleur, respiration qui s’accélère, chaud, froid,…
  3. Noter mentalement les pensées : suis-je en train de me juger ? de me dévaloriser ? de nourrir des peurs irrationnelles ? Quelles sont-elles ? « J’aurais dû/ pas dû », « Je crains que… », …
  4. Noter les émotions  : « je me sens… »
  5. Déterminer les besoins : « J’ai besoin de… » « J’aimerais… »

 

 

Les neurosciences ont démontré que poser des mots sur ce que nous ressentons calme l’amygdale dans notre cerveau, siège des émotions et contribue donc déjà à notre bien-être.

L’auto empathie est un temps que l’on prend pour prêter attention à notre vécu corporel et émotionnel.

Grâce à cela, il est possible de clarifier ce qui se passe à l’intérieur et d’utiliser les messages des émotions pour comprendre ce dont on a besoin, avant de dire ou d’exprimer à l’autre.

Céline BARRAU –  Psychopraticienne, coach et formatrice. Certifiée RE Relationship Enhancement® celine barrau

Coaching et formation à La Garde (83130)  et à distance

Laisser un commentaire