Vouloir avoir raison …

Avoir raison… à quoi ça sert?

avoir raisonSi ce que vous voulez c’est avoir raison, alors vous allez argumenter en faveur de votre point de vue, le point de vue de l’autre n’existant pas pour vous.

 

 

Une chronique de Christophe André sur ce sujet :

 » Je me souviens d’un petit dessin humoristique, juste et drôle.

C’est un couple qui est assis dans son lit, chacun sur son oreiller, les bras croisés et l’air contrarié des gens qui sont en train de se disputer.

La dame demande au monsieur : « mais pourquoi cries-tu si fort ? » Et le monsieur de répondre : « parce que j’ai tort ! »

Je me rappelle aussi l’impression ressentie lors de ma première lecture de « L’Art d’avoir toujours raison » de Schopenhauer : ça m’avait fichu le spleen de réaliser que certains lecteurs s’en inspireraient sans doute pour défendre leur point de vue sans écouter celui de l’autre.

Résultat de recherche d'images pour "avoir raison"

La parole comme ustensile de fourberie ou comme sport de combat ? Très peu pour moi !

Il y a tellement de moments où nous voulons avoir raison pour justement de très très mauvaises raisons ! Par orgueil, par égoïsme, par intérêt, par entêtement, par paresse…

Du coup, on n’est plus crédible quant on s’attache à avoir raison pour de bonnes raisons, pour la défense de nos idéaux plutôt que celle de notre égo.

Mais ce n’est pas facile d’échapper à cette tentation !

Nous avons à nous surveiller, régulièrement, de cette tentation de ne pas écouter, et de répondre seulement pour nous soulager, pour faire taire l’autre, ou pour avoir raison.

C’est un travail régulier et passionnant d’autodiscipline et d’auto-observation.

En écoutant vraiment autrui, sans chercher à savoir qui a raison ou qui a tort, en cherchant juste à comprendre comment il voit les choses, on entre dans un dialogue et on écarte l’affrontement de deux égos devenus sourds l’un à l’autre… »

j'ai raison


Ce texte reprend La chronique du 19 décembre 2017, dans l’émission d’Ali Rebehi, « Grand bien vous fasse« , Christophe André.

 

 

 

Et vous, c’était quand la dernière fois où vous avez senti qu’au lieu d’écouter vous cherchiez à avoir raison ? …🤐

👉l’écoute ça s’apprend

Pour me suivre et recevoir mes meilleures astuces et infos cliquer ICI

Céline BARRAU –  Psychopraticienne, thérapeute de couple et formatrice. Certifiée RE Relationship Enhancement®

celine barrau

Coaching et formation à La Garde (83130)  et à distance

Methode-RE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *