Votre conjoint-e n’est pas un devin! 😮

Céline Barrau   01/10/2021   Commentaires fermés sur Votre conjoint-e n’est pas un devin! 😮

Votre conjoint(e) ne lit pas dans vos pensées

communiquer dans le couple

En théorie, un grand nombre de couples connaissent et sont conscients de l’importance de la communication, mais peu savent vraiment communiquer.

Le plus souvent, ils confondent parler et communiquer.

Et, même si nous pensons que « quand même ça il (elle) le sait bien! », notre conjoint(e) n’est pas un devin, et il est essentiel de lui faire savoir ce qui se passe en nous.

 

couple devin

 

L’importance de faire des demandes

Demander ça s’apprend!

Savoir demander à l’autre une attention, un geste, un sourire, un service, une initiative… nécessite aussi d’être capable d’entendre l’accord ou le désaccord de l’autre.

Pas aussi simple qu’il n’y parait!

demander thérapie couple var

 

Nous avons tendance à attendre de l’autre qu’il sache ce que nous pensons, ce que nous voulons, ce que nous ressentons … comme si il s’agissait d’une évidence!

Une des clés est d’oser exprimer ce que vous attendez de l’autre …. plutôt que de faire une liste de tout ce qui ne va pas!

 

Comment mieux communiquer dans le couple ? Un exercice pratique!

 

Proposition d’entrainement :thérapie couple var

Chacun rédige une liste de 5 à 10 demandes de ce qu’il aimerait, de ce qui l’attend de l’autre.

Une occasion d’exprimer très clairement ce que vous voulez (plutôt que ce que vous ne voulez pas 😉) et en pensant à l’autre.

Il est question d’être précis et concret. Par exemple au lieu de dire « j’aimerais plus d’attention », « j’aimerai que tu poses ton téléphone quand j’ai besoin de te parler », ou encore « j’aimerais que tu m’offres des fleurs »…

L’intention dans cet exercice doit rester positive pour chacun.

Par exemple : J’aimerais que tu prennes l’initiative d’un câlin/ J’aimerais que tu me fasses un massage/ J’aimerais que tu m’invites au restaurant/ J’aimerais que tu me regardes …

Puis, chacun confie ensuite sa liste à l’autre.

De manière régulière (ou sur un temps défini ensemble), chacun  pioche dans la liste et se met ainsi à prendre soin de l’autre, et réciproquement.

Attention de ne pas céder à la manipulation ou aux reproches  déguisés au cours de cet exercice!

Ce qui fait toute la différence est l’intention : l’intention doit bel et bien être de créer davantage d’amour et d’intimité, et être au service de la relation.

 

 

« L’amour n’est pas fusion. Parce que l’autre n’a pas forcément les mêmes besoins, les mêmes envies, la même culture familiale que vous, il ne peut pas toujours tout devancer de vos désirs.

Aussi, oubliez les “s’il m’aimait vraiment, il le ferait spontanément” et n’hésitez pas à faire des demandes claires.

Mais attention : une vraie demande accepte de rencontrer un refus, cela ne peut être ni une injonction, ni une forme de chantage.  » – Isabelle Filliozat

 

thérapie et formation

 

Céline BARRAU –  Psycho praticienne, thérapeute de couple et formatrice professionnelle. Certifiée Superviseur R.E.® Relationship Enhancement®

Pour me suivre et recevoir mes meilleures astuces et infos cliquer ICI

céline barrau thérapie

Thérapie et formation à La Garde (83130)  et à distance

Méthode Filliozat –

Formation professionnelle

 

 

 

 

 

Source : J’apprends à bien vivre mes émotions Isabelle Filliozat