L’harmonie dans le couple – 1

L’écoute clé de l’harmonie dans le couple !

evaluation des capacites

Sur une échelle de un à dix, comment évaluez-vous votre qualité d’écoute ? Evaluez sincèrement… 3,4,5… d’avantage? …

Cet article s’adresse spécialement aux couples, évidemment, les informations que vous y trouverez sont applicables  à n’importe quelle type de relation personnelle, amicale, familiale, professionnelle …

La plupart des difficultés relationnelles,  des séparations et des divorces s’expliquent en partie par notre difficulté à communiquer.

En réalité peu  d’entre nous  ont appris à communiquer réellement.

Une bonne communication commence par une bonne écoute…

… et une « bonne » relation n’est possible qu’avec une bonne communication

« Écouter » ce n’est pas « entendre ». J’entends le vent souffler au dehors  mais j’écoute ce que vous me dites… Quelle est la différence ?

écouter est un art

 

La différence entre entendre et écouter, c’est la motivation, l’intérêt que l’on porte à l’autre et ce n’est pas qu’une question de vocabulaire !
Quand  j’écoute mon conjoint (ou mes enfants) quand ils me parlent : je leur donne toute mon attention !

 

« Ecoute-moi » !…

N’avez-vous jamais dit, voir même hurlé ces mots à votre conjoint, vos enfants…  lors de vos discussions animées ? Très probablement…. car rares sont les exceptions 😉

Effectivement, écouter est l’un des maillons essentiels dans la communication interpersonnelle. 

Un des premiers principes de communication dans le couple est l’écoute

L’écoute exige que vous prêtiez attention au ton de la voix, à l’expression du visage, aux gestes de votre partenaire et que vous soyez en contact avec ses yeux. Il est important de se concentrer sur des signes non verbaux des sentiments aussi bien que les mots parlés.

L’écoute empathique est  d’abord une attitude, puis devient une habitude

Dès qu’une discussion semble devenir source de conflit, la première chose à faire est d’arrêter ce que l’on est en train de faire et de prendre le temps de s’asseoir face à face, de façon à dire à l’autre qu’on lui accorde le temps de l’écoute et que l’on est prêt à le comprendre.

C’est aussi une façon de lui dire qu’il est important pour nous, que nous l’aimons.

Atelier_Couple2_tp8mn

Etre mieux « équipé » permet de vivre « heureusement » son couple!

 

Quels gains?

L’empathie permet à la personne qui écoute :  De comprendre profondément l’autre, d’éviter des malentendus, de réaliser qu’il y a d’autres points de vue, de désarmer l’agressivité, de faciliter de dialogue, d’atteindre le degré d’intimité désiré et approprié …

L’empathie permet à la personne qui s’exprime : De se sentir écoutée, comprise, respectée, de se calmer, de clarifier et d’approfondir son point de vue, d’exprimer ses sentiments à un niveau plus personnel, plus profond et plus conscient, de vouloir écouter l’autre avec autant d’intensité, d’être plus porté au dialogue et à la résolution de conflits

Quand on a la volonté de comprendre l’autre, l’autre à son tour aura plus facilement la même attitude d’ouverture. Et cette attitude physique d’écoute (être assis en face de l’autre, le regarder dans les yeux, être attentifs à tout) va permettre à chacun de se concentrer sur ce qui se dit.

Pour aller plus loin ….

Vous l’aurez compris, « écouter » est un art majeur qui s’apprend au quotidien mais qui demandent quelques subtilités, de l’envie et de l’entrainement conscient.

Vous pouvez décider d’expérimenter dès à présent  d’écouter profondément votre compagnon et observer ce que ça change au quotidien.

D’autres articles sur le couple et la relation suivront prochainement…

Laissez  vos commentaires sur vos expériences si vous en avez l’envie! Partagez vos ressentis et réflexions dans les commentaires… et si cet article vous a plu, partagez le. Merci! à bientôt! 😉

Céline BARRAU

deviensquitues-var.com

Laisser un commentaire