Psychologie Positive

Psychologie positive : la Science du bonheur!

Son principe est simple : s’appliquer à prendre soin de ce qui va bien, plutôt que de soigner ce qui ne ne va pas.

La « psychologie positive » est révolutionnaire parce qu’elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux.

Son objectif est de développer la capacité d’aimer et d’être aimé, de donner du sens à nos actions, d’être responsables de ce que nous pouvons changer, d’être résilients face à ce que nous ne pouvons pas

 

Elle repose entièrement sur des recherches scientifiques. Ainsi, la totalité des exercices proposés en Psychologie Positive est issue d’années de recherche prouvant leur efficacité pour rendre les gens heureux!

Des exercices pratiques et concrets vous seront proposés.

La psychologie positive s’articule autour de 5 piliers (selon Seligman) :

  • Les émotions positives
  • L’engagement
  • Les relations humaines
  • Le sens et le but de la vie
  • Les accomplissements

Il s’agit plutôt d’apprendre à voir et à renforcer ce qui est positif, ce qui rend heureux, au lieu de se focaliser sur les aspects négatifs ou « polluants » de l’existence.

La psychologie positive, c’est aussi le renforcement de nos traits de caractère, qui vont nous rendre plus résilients, plus forts, pour faire face aux difficultés de la vie.

À qui s’adresse la psychothérapie positive ?

La psychothérapie positive s’adresse à toute personne souhaitant devenir heureuse, développer son bien-être, atteindre ses objectifs, mettre à profit ses points forts au quotidien et en connaître d’avantage sur soi-même.

De même, la psychologie positive peut être proposée comme traitement aux personnes présentant un trouble dépressif. En effet, la majorité des études de validation de la psychothérapie positive on été effectuées auprès de patients dépressifs et ont permis de montrer l’efficacité de ce modèle d’intervention dans la réduction des symptômes dépressifs et dans l’amélioration du bien-être et de la satisfaction de vie et ce, sur le long terme.

Dans une autre perspective, la psychothérapie positive peut aussi être appliquée dans un but préventif, afin de prévenir l’apparition d’un trouble dépressif ou d’une rechute dépressive.

Article : psychologie positive, la science du bonheur! vidéo Selligman