Qu’est-ce que la Cohérence Cardiaque ?
C’est une méthode de gestion du stress et des émotions.
C’est David Servan Schreiber (auteur de « Guérir » et « Anticancer ») qui a démocratisé cette méthode en France il y a quelques années.
Il nous avait le premier alerté sur les bienfaits de la cohérence cardiaque.
5 minutes de respiration pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Rien que ça !
C’est une méthode avec un fondement scientifique, on trouve environ 10 000 études sur ce sujet. Elle est utilisée depuis plusieurs années dans les entraînements des pilotes de l’armée de l’air, chez de nombreux sportifs professionnels de haut niveau …
C’est complexe à expliquer mais extrêmement simple à appliquer !
Votre cœur est en permanence en accélération et en décélération.
C’est vrai que quand vous prenez votre pouls, la plupart du temps votre cœur bat de façon régulière à un certain rythme. Mais ce que l’on ne perçoit pas, c’est qu’entre 2 battements, votre cœur accélère et ralentit en permanence. L’équilibre de votre corps (digestion, température, tension…), le rythme cardiaque est dirigé par le système nerveux autonome qui se compose du système sympathique (accélérateur) et parasympathique (freinateur).
Il y a toujours un équilibre entre ces 2 systèmes sauf dans certaines situations. Vous ne pouvez pas contrôler ce système autonome de façon consciente… par la respiration consciente sous forme de cohérence cardiaque vous le pouvez !
L’objectif d’une séance de cohérence cardiaque est de vous mettre dans un état de neutralité de ces 2 systèmes, en équilibre.
A ce moment vous ne ressentez rien. Vous êtes dans un état de neutralité de vos émotions. Ce n’est ni agréable ni désagréable. Quand on inspire, le cœur accélère. Quand on expire, le cœur ralentit.
La respiration volontaire a une action sur le système autonome.
Lorsque vous prenez une respiration volontaire et contrôlée alors vos inspirations et expirations deviennent amples et régulières. A ce moment-là le cœur se synchronise avec la respiration. C’est cela la cohérence cardiaque.
Et si vous faites des respirations amples, lentes et régulières à un rythme de 6/minutes, alors vous entrez en résonance cardiaque. La courbe de votre respiration et de votre pouls entrent en résonance. L’amplitude de votre pouls est maximale et c’est là que l’on a les effets bénéfiques.
Après une séance, vous vous sentirez calme et apaisé, comme si une nouvelle journée recommençait, en pleine forme, plus conscient de vous et de votre environnement.
Pour vous entrainer dès maintenant , voici un guide de respiration à suivre, assis bien droit. Les jambes décroisées, pour que les organes de l’abdomen soient libres et engagés.
Application gratuite pour iPhone
respirelax.Application gratuite pour Android
Ma Cohérence Cardiaque.
Pour compléter voici le livre Cohérence cardiaque 365 qui se suffit à lui-même : il se lit rapidement et facilement. Il a été écrit par le Docteur David O’Hare par qui j’ai été formée
Site internet : http://www.equilibios.com/