Pour transformer vos relations avec des outils simples, subtils et concrets basés sur l’empathie.

Basée en particulier sur l’Empathie et le Savoir-Dire, la Méthode RE® permet d’œuvrer au cœur de la relation et donne les clés du Savoir-Ecouter et du Savoir-Dire.

L’objectif est de résoudre les problèmes et conflits interpersonnels, de prendre en compte les attentes et perceptions de chacun, dans une volonté d’améliorer les relations dans les domaines familial, amical ou encore professionnel.

La Méthode RE® prend appui sur des théories largement reconnues et validées et sur des concepts qui ont inspiré les pratiques des plus grands courants en thérapies psycho-dynamiques, humanistes, comportementales, interpersonnelles, les travaux de Carl Rogers, les Théories de l’Apprentissage, le Constructivisme, la théorie interpersonnelle selon Harry Sullivan.

De nombreuses études aux USA confirment la validité et l’utilité de cette méthode.
Livre de Robert F. SCUKA : Relationship Enhancement Therapy, Healing Through Deep Empathy and Intimate Dialogue - Ed Routledge, New York 2005.
L’étude de GIBLIN, SPRENKLE et SHEEHAN en 1985 porte sur des milliers de couples et en comparaison avec une douzaine d’approches thérapeutiques. Elle valide cette méthode comme une des plus performantes.
L’étude de Guerney, Vogelson et Coulaf en 1983 montre un très bon maintien des résultats 6 mois après la fin des séances.

POUR QUI ?
Toute personne désireuse de développer une communication authentique et d’entretenir des relations positives.
AGENDA
 Descriptiondate
Stage ADécouverte et pratique de la méthode
*Pré-requis pour suivre les autres stages
Plus d'infos ICI
Stages BApprofondissement de la méthodePlus d'infos ICI
Stages CProcessus et entrainementMe consulter
Groupes d'entrainementPlus d'infos ICI
SupervisionIndividuelle ou en groupeMe consulter

CURSUS DE CERTIFICATION « RE.»

L’inscription en cursus de certification se décide après avoir expérimenté RE dans un stage de base (stage A), à titre personnel et un entretien préalable avec un enseignant ou un superviseur. Cet entretien permettra de :

  • clarifier le choix du champ en fonction du projet (formateur ou praticien).
  • déterminer le protocole de formation et d'accompagnement lié au champ choisi en tenant compte des formations et/ou des expériences antérieures du postulant et la durée envisagée pour la formation.

OBJECTIFS DU CURSUS

  • Permettre l‘utilisation de RE dans une pratique professionnelle.
  • Donner un cadre de référence à cette utilisation.
  • Déterminer différents niveaux d’apprentissage.
  • Homologuer la formation et les compétences des personnes aux niveaux national et international (pays francophones).

TROIS NIVEAUX DE CERTIFICATION

  • Certificat 1 : "Praticien RE" ou "Formateur RE" JE ME FORME À ENSEIGNER RE DANS LE CHAMP DE MON CHOIX.
  • Certificat 2 : "Superviseur RE" JE FORME ET JE SUPERVISE LES FUTURS PRATICIENS OU FORMATEURS NIV.1.
  • Certificat 3 : "Enseignant RE" JE FORME ET JE SUPERVISE DES SUPERVISEURS NIV.2 ET JE LES ACCOMPAGNE A DEVENIR ENSEIGNANTS.

DANS LE CHAMP DE LA THERAPIE

En savoir plus...
  • Travail avec des couples et dyades (2 personnes) Ex : couple en difficulté, au bord du divorce avec incapacité à communiquer  – un parent et son enfant ado/adulte en difficulté de communication
  • Travail avec une personne qui a des difficultés avec une autre personne qui n’est pas présente. Ex : Adulte voulant améliorer sa façon d’être en relation avec parent, enfant, fratrie, ou avec un voisin, un collègue, un ami, un partenaire qui ne peut ou ne veut pas venir…
  • Travail avec une personne qui a des difficultés à établir des relations et/ou des relations durables, non conflictuelles. Ex : A un moment donné de la thérapie, il est approprié de donner des outils à la personne pour pouvoir écouter et dire sans que cela ne déclenche des réactions d’hostilité et sans qu’elle se mette en danger et RE est pertinent.
Que ce soit dans la version classique (en 15-20 séances), version brève (2-4 séances), ou sur une séance (« brief, briefer, briefest »)

DANS LE CHAMP DE LA FORMATION

En savoir plus...

Généralités

  • Organiser des formations qui s’adressent à des personnes qui s’inscrivent personnellement — que ce soit dans un but professionnel ou à titre de développement personnel. Ex : formation des professionnels de santé, du secteur éducatif et social, justice, formation des personnes accompagnant les couples dans la préparation au mariage, bénévoles des associations.
  • Organiser des formations qui s’adressent à des personnes inscrites en groupe —que ce soit dans un but professionnel pour acquérir de nouvelles compétences relationnelles ou dans un contexte professionnel de formation intra et inter entreprises ou associatif. Ex : Utiliser RE pour la formation des bénévoles accompagnant les personnes en fin de vie, gérer les situations difficiles dans l’accueil en magasin, manager une équipe…
  • Utiliser RE «en contrebande» (one shot) dans les interventions terrain. Ex : Utiliser RE sans annoncer RE, dans un contexte où l’on est en intervention professionnelle (dans la vie courante, personnelle on peut utiliser RE sans le nommer).

La Santé et le domaine socio-éducatif

  • Travail dans le cadre d’une relation de soin Ex : Personnel soignant, équipe médico-sociale. Centre de soins palliatifs.
  • Travail dans le cadre éducatif, y compris dans le cadre de l’éducation spécialisée, Ex : Accueil des femmes battues, institut pour enfant en difficulté.

L’Entreprise

  • Accompagnement des personnes et des équipes (coaching) Ex : Coaching individuel (dont le travail porte sur la manière d’être en relation avec les collaborateurs) – Coaching d’équipe, pour la création d’une micro culture d’équipe avec les outils RE, pour améliorer l’efficacité de l’équipe.
  • Formation inter ou intra entreprise, avec ajustement au contexte, à la culture et aux objectifs de l’entreprise. Dans le cadre de la relation client, entre manager et collaborateur, DRH… Ex : Formation à la gestion des entretiens difficiles pour les DRH, Formation entretiens annuels difficiles pour les managers, Formation à la gestion des relations clients difficiles.
  • Accompagnement des personnes en recherche d’emploi Ex : missions locales. Pour les aider à cerner plus rapidement leur projet.