Analyse de pratiques professionnelles?
Analyse des pratiques professionnelles
Ces temps d’échange permettent de prendre du recul sur sa pratique professionnelle.
Les APP permettent également de mutualiser les compétences des professionnels et visent une modification concrète de leur pratique.
Méthode APEOS®
Cette Méthode a été mise en œuvre par Anne CHIMCHIRIAN spécialisée dans le domaine de l’Analyse de Pratiques Professionnelles, auprès de laquelle je me suis certifiée.
Elle publie régulièrement des articles sur le portail de l’analyse des pratiques et est l’autrice d’un guide pratique et technique pour les intervenants en Analyse des Pratiques
La méthode APEOS® est une approche structurante et systémique qui vise une modification concrète de la pratique professionnelle et qui œuvre tout particulièrement auprès d’équipes centrées sur les métiers de l’accompagnement.
C’est une méthode efficiente issue de l’approche systémique pour structurer l’animation des séances.
En tant qu’intervenante en analyse de pratiques je suis certifiée à cette méthode auprès d’Anne Chimchirian.
Une dimension Ethique
Dans le modèle APEOS, la composante humaine de ces temps de travail est mise au centre en conduisant les participants et directions associées à gagner en discernement autour d’un positionnement éthique individuel comme collectif.
Une visée Opératoire
Les APP menées avec la méthode APEOS visent des changements concrets dans la pratique professionnelle quotidienne. En questionnant les participants sur la dimension opératoire de leurs pratiques au travers des problématiques professionnelles du moment, les séances de travail permettent le transfert et la mutualisation de compétences entre participants, un gain en termes de cohérence globale organisationnelle ainsi qu’une aide réelle dans les problématiques professionnelles évoquées.
Une approche Systémique
En systémie, rien n’existe et n’a de sens sans contexte. Dans le modèle APEOS, la mise en place et la structuration des animations de séances APP, y compris dans une visée à plusieurs années, sont pensées en tenant compte de l’ensemble des contextes intriqués et dynamiques associées.
Quelles sont les différentes appellations de l’analyse des pratiques professionnelles ?
Nous pouvons entendre Analyse des pratiques professionnelles, Analyse des pratiques, Analyse de pratiques professionnelles, Analyse de la pratique professionnelle, Analyse de pratique, APP, GAPP (groupe d’analyse de la pratique professionnelle).
La plus commune et la plus documentée est le terme “Analyse des pratiques professionnelles” pour désigner ces séances spécifiques de travail.
Il arrive souvent que des confusions s’opèrent entre APP, Régulation, Supervision ou encore Etude de situations.
Quels sont les objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles ?
Il s’agit de prendre du recul sur sa pratique professionnelle : actions, réflexions et postures.
Dans les métiers relationnels, les objectifs s’étendent au questionnement du sens et de l’éthique relatifs aux actions, réflexions et postures professionnelles.
Céline BARRAU – Intervenante en Analyse des pratiques et formatrice. Certifiée Méthode APEOS® – Enseignante R.E.® Relationship Enhancement®
Pour me suivre et recevoir mes meilleures astuces et infos cliquer ICI
Thérapie et formation à La Garde (83130) et à distance