Parentalité Positive et Empathique

Quel difficile métier que celui de parent ! 

Un métier dans lequel nous nous engageons sans « formation » avec pour principal  modèle l’éducation que nous avons nous-même reçue.

La Parentalité positive est une éducation fondée sur le respect et la bienveillance, centré sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, l’accueil des besoins et émotions de chacun.

« Les parents punissent parce qu’ils sont dépassés et impuissants. L’enfant le perçoit et perd confiance en ses parents, cela l’insécurise, et cette insécurité se manifestera par davantage de comportements déviants. » – Isabelle Filliozat.

Concrètement, il s’agit :

  • d’accueillir les émotions de l’enfant plutôt que de les nier,
  • de poser des limites raisonnables et appropriées (consignes positives) et accepter de tous en fonction du développement psychomoteur et affectif,
  • de résoudre les conflits de manière coopérative dans une posture bienveillante,
  • de valoriser les attitudes et comportements positifs de l’enfant,
  • de l’aider à développer son autonomie,
  • d’être attentif à l’impact de nos attitudes et des mots que nous employons sur nos enfants

La parentalité positive, c’est le juste milieu entre un style d’éducation autoritaire et un style d’éducation permissif (ou laxiste) : elle fixe les règles et limites dont l’enfant a besoin pour se développer et s’épanouir pleinement.

Les parents ont besoin d’outils relationnels, de nouvelles compétences parentales.

La parentalité positive amène à se questionner sur comment je suis avec mon enfant ? Son objectif sera de réfléchir afin d’éviter tout ce qui peut faire peur ou honte à l’enfant.

Il s’agit d’apprendre à écouter et à accueillir les émotions de son enfant. Une façon de créer une forte connexion entre enfants et parents, sans rapport de force mais avec respect et empathie. D’apprendre des habiletés, des compétences qui permettent aux parents d’accompagner leurs enfants dans leur épanouissement.

 

La parentalité positive n’est pas une parentalité permissive : elle fixe le cadre dont l’enfant a besoin, de manière à l’aider à s’épanouir pleinement. La parentalité positive respecte les droits de l’enfant et favorise l’éducation dans un milieu non violent.

Il ne s’agit pas de devenir des parents parfaits… ça n’existe pas !

Parentalité Positive

Formée aux ateliers parentaux FABER et MAZLISH ainsi qu’aux ateliers FILLIOZAT et à  l’Ecole des Intelligences Relationnelles et Emotionnelles par Isabelle FILLIOZAT, je vous accompagne vers la parentalité bien vaillante et positive.

 Ateliers Filliozat