7 pratiques contre le stress

L’ordonnance anti stress!

1 – L’EFT (Emotional Freedom Techniques)

Vous devez faire un exposé oral, jouer en public, vous êtes stressé ? Essayez l’EFT!

C’est une technique « psycho corporelle » de traitement des blocages émotionnels présents, passés ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser au problème auquel nous sommes confronté, « corporelle » car nous stimulons certaines zones du haut du corps avec le bout des doigts.

stress relax

Mais comment fonctionne l’EFT ? Le principe de l’EFT c’est de venir « tapoter » ou « stimuler » des points précis dans le corps (points d’acupuncture) qui vont « libérer » les tensions ou les émotions

Pour Qui ?

L’EFT est une méthode simple, efficace et facile à réaliser soi-même, une fois le protocole appris. Il est bien sur parfois utile de se faire accompagner par un praticien certifié.

Elle peut aussi être effectuée sur un enfant, un adulte , une personne âgée ou malade ou trop stressée pour se la faire elle-même, donc sur une tierce personne.

Cette méthode ne présente aucune contre-indication, ni effet secondaire.

2 – La cohérence cardiaque, au quotidien

Révélée en France par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science. Pour induire un état de cohérence cardiaque et donc diminuer son stress, il suffit de respirer 6 fois par minute pendant 5 minutes minimum par jour. Cette respiration rythmée possède de multiples bénéfices.

Sa limite : il faut la pratiquer régulièrement, tous les jours pour profiter pleinement de ses bienfaits. Mais cet inconvénient n’en est vite plus un, tant cette pratique s’incorpore rapidement et facilement au quotidien.

Atelier coherence Cardiaque

Cette pratique nous permet de prendre du recul. Une méthode anti-stress en 5 minutes par jour!

3 – Adopter une attitude positive

Vous pouvez, si vous le décidez, changer votre manière d’envisager les situations et de décrypter le quotidien. La psychologie positive, la science du bonheur peut vous y aider!

4 – Méditer

En méditant, on apprend à « se poser ». Pendant quelques minutes, on chasse de son esprit ce qu’on est au quotidien au sein de la société.

La pratique régulière de la méditation nous apprend à mieux gérer nos pensées et nos émotions. mediter

5 – Communiquer (se sentir en lien)

Des études ont montré que les personnes qui ne se confient pas sont plus stressées que celles qui s’ouvrent facilement aux autres. Parler permet d’extérioriser les sentiments refoulés.

Etre en bonne relation, ça s’apprend!

6 – Les fleurs de Bach

Fleurs de Bach

Parce qu’elles agissent sur l’état émotionnel, les Fleurs de Bach sont particulièrement indiquées dans le traitement du stress.

 7 – L’activité physique

Des recherches montrent que l’exercice physique est efficace pour soigner l’anxiété et la dépression très souvent induites par des périodes de stress intense et prolongé.
Courir, pédaler, danser, nager, faire du yoga, lutter, marcher… qu’importe l’activité, l’essentiel est de bouger ! (et d’y prendre du plaisir! 🙂)

Le changement … en douceur

Difficile de passer du jour au lendemain d’un quotidien stressant à une vie plus sereine… Intégrez les méthodes et les pratiques petit à petit jusqu’à ce qu’ elles deviennent de nouvelles habitudes.bon heure

 A bientôt! 

Céline BARRAU Coach, Praticienne en EFT Clinique, en Cohérence Cardiaque

Sur RDV du lundi au vendredi, et par Skype!

deviensquitues-var.com

 

 

Une réflexion au sujet de « 7 pratiques contre le stress »

  1. Ping : Vous avez dit stress? Gestion du stress La Garde-Toulon-Hyères

Laisser un commentaire